page title icon Projet PBF: Ministere de la sante publique du cameroun banque mondiale

Restitution des travaux de l'enquête du trimestre quatre (T4) par l'ARAM

 

En date du 20 février 2021, la restitution des travaux des enquêtes de terrain réalisés par l’ARAM ont été vérifiés et réceptionnés par madame NKOULOU Marie Cécile, Vérificatrice communautaire de l’Agence de Contractualisation et de Vérification Centre (ACV-C) du District de Santé d’Efoulan (DSE). Au terme des enquêtes du trimestre quatre (T4) de l’année 2020. Madame NKOULOU Marie Cécile remercie une fois de plus l’ARAM pour ses performances aux travaux de terrain qui lui sont confiés.

Le PBF Performance Based Financing en anglais, entendu Financement Basé sur la Performance, est un projet du Ministère de la Santé Publique du Cameroun avec la Banque Mondiale. Ce projet prône la bonne gouvernance, la transparence et l’équité. Le PBF commence dans la Région de Centre précisément dans le District de Santé d’Efoulan en octobre 2019. L’ARAM rejoint les rangs du PBF au trimestre 4 de l’année 2019, plus précisément au dernier trimestre de l ‘année 2019, par le biais de madame NKOULOU Marie Cécile Vérificatrice communautaire, à travers l’enregistrement de l’ARAM, parmi les associations régulièrement inscrites dans le répertoire des associations enregistrées à la Mairie d’Arrondissement de Yaoundé 3ème dans le Département du Mfoundi, pour avoir introduit une demande d’obtention de la liste des associations enregistrées dans ladite Mairie.

 

Selon les propos de madame la vérificatrice lors de la restitution des travaux pour le compte du dernier trimestre de l’année 2020 : « L’ARAM fait partie des associations qui sont effectivement sur le terrain. » Elle continue en disant que

 

« l’ARAM continue son aventure avec le PBF qui comptait 27 associations retenues et en date de ce trimestre, il n’en reste plus que 8, dans la mesure où 19 associations ont été éliminées pour des raisons diverses : fraudes, non respect des règles sur les normes, manque d’application sur le terrain entre autres, la contribution de l’ARAM à l’amélioration du système de sante camerounais en tant que Association Locale (ASLO), est une quête permanente à la récolte des données vraies, pour l’amélioration des conditions de santé des populations. »

A la fin de ce projet, le PBF compte renforcer lesdits travaux de récoltes des données avec la couverture santé universelle en collaboration avec les différentes associations qui auront respecté le cahier de charges qui leur incombe à savoir :

 
  1. Réaliser les enquêtes dans un délai défini, à partir de la date de réception des fiches d’enquêtes ;

  2. Garder confidentiel les informations reçues au cours de la réalisation des enquêtes

  3. N’avoir aucun lien de parenté ou d’autres nature avec le personnel du centre…

Leave a Comment

Faire un don

 

Souhaitez-vous nous soutenir ?    Utilisez une des méthodes suivantes pour envoyez vos dons: 

 

VIREMENT BANCAIRE:                        Code SWIFT: CCEICMCX                    Code banque: 10005                                    Code guichet: 00026                                N• de compte: 03053651001                Clé: 65                                                        IBAN:CM21 10005 00026 03053651001 -65                                                        Intitulé: ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN ANTHROPOLOGIE DE MÉDECINE